Dans le cadre de “Posters Now”, nous avons le privilège de disposer provisoirement de l’ancien hôtel Desclée.
L’édifice choisi afin de présenter notre exposition « Posters Now » n’est pas anodin.
En effet, les murs à l’intérieur desquels se nichent les affiches produites par 43 artistes belges et étrangers, n’est autre que l’ancienne propriété d’Henri Desclée, célèbre famille d’éditeurs et imprimeurs tournaisienne.
Ce lieu d’une grande richesse architecturale possède une histoire qui, sans aucun doute, mérite d’être dévoilée.
Une position stratégique
Erigé vers 1830, cet hôtel de maître a été construit pour le baron del Fosse et d’Espierres qui, vraisemblablement, n’y a jamais élu résidence. Acquis des années plus tard par Henri Desclée (1830-1917) et sa famille, l’immeuble semblait être un lieu de vie idéal. Assurément pour sa beauté, mais également pour son emplacement au centre du quartier Saint-Jacques, partie de la ville en plein développement.
Le nouveau propriétaire faisait partie d’une des deux plus grandes familles d’imprimeurs de la ville, l’autre dynastie étant celle des Casterman. Le baron Desclée était à la tête de la Société Saint-Jean-Évangéliste, dont les lieux de production se trouvaient à proximité de son domicile.
Ce quartier aisé avait été en partie rénové au début du XIXème siècle, attirant la bourgeoisie tournaisienne. Celle-ci se déplaçait en calèche comme le démontrent les nombreuses portes cochères visibles à front de rue.
Le saviez-vous ?
Le tympan situé au-dessus de la grande porte cochère colorée de l’hôtel Desclée est truffé de flèches qui forment un demi-cercle doté de “rayons de soleil”. Rappelant les outils du martyre de saint Sébastien, les flèches sont censées protéger la maison et éloigner le mal, la maladie ou l’intrus.