Présentation

 ” Intersections, lieu où des lignes, des surfaces, des solides se coupent réciproquement

L’asbl Intersections a pour objectif de développer des événements culturels à Tournai sur le principe d’une triennale : tous les trois ans (la première édition ayant eu lieu pendant l’été 2019) une exposition d’envergure est organisée dans plusieurs lieux tournaisiens regroupant des artistes belges et étrangers.

Cette exposition vise à promouvoir l’art contemporain en le rendant accessible au plus grand nombre et à valoriser le patrimoine architectural de la ville en l’associant à l’art contemporain et en lui faisant bénéficier d’une ouverture à un large public grâce à l’organisation d’un événement original.

L’ASBL Intersections reste active durant les deux années intermédiaires, grâce à l’organisation des « rendez-vous d’Intersections », un programme d’activités culturelles variées et accessibles telles que des stages artistiques, des concerts-mapping, des projections de films autour de l’art, des conférences débat, des activités créatives pour les enfants et les familles, des visites de musées et d’expositions, ou encore l’organisation d’expositions thématiques.

INTERSECTIONS, c’est une équipe de trois jeunes historiens de l’art qui ont eu envie de joindre leurs forces et leurs expériences pour participer au dynamisme culturel de Tournai et créer des événements d’envergure qui puissent parler au plus grand nombre !
Robin Legge (°1990) – Commissaire de l’exposition
Historien de l’art et du patrimoine ayant travaillé au Service Patrimoine et Urbanisme d’Ixelles et, ensuite, à la Fondation Paul Duhem. Diplômé de la formation “Curatorial Studies” du KASK (Gand), il a assuré le commissariat d’expositions à Bruxelles, La Louvière, Courtrai, Gand, Tournai et Roubaix. Il travaille actuellement comme chargé de cours à l’ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai et comme responsable des collections du Musée des arts de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Jeanne François (°1987) – Coordinatrice artistique
Historienne de l’art ayant travaillé en tant qu’assistante en charge des projets des expositions Happy Birthday à la Galerie Perrotin et Passions Secrètes collections privées flamandes au Tripostal – lille3000, ainsi qu’en tant que coordinatrice de l’exposition Futurotextiles à Lille, Paris, Bucarest et Buenos Aires. Depuis 2015, elle coordonne le Tournai Ramdam festival et travaille pour le festival Les Rencontres Inattendues – Musiques et philosophies.

Lola Pirlet (°1988) – Chargée de communication
Historienne de l’art et urbaniste, ayant collaboré avec Maurice Culot et les Archives d’Architecture moderne pour la rédaction de deux ouvrages Charleroi, d’Arthur Rimbaud à Jean Nouvel. 150 ans d’imaginaire urbain et Charleroi Art Déco. L’hôtel de Ville. Elle travaille au CIVA comme chef de projet pour l’exposition itinérante Diversité de l’architecture – Architecture de la diversité, comme coordinatrice pour l’événement Horta Inside Out en 2018, et comme chercheuse et rédactrice pour l’exposition Save|Change the City en 2018.