Natacha Belova, artiste complice du Centre de la Marionnette

Texte de Jean Bankofski – Chargé de projets culturels et européens à la Maison de la Marionnette

Dans le cadre du Festival Découvertes, Images et Marionnettes (du 20/09 au 26/09/20), Jean Bankofski nous présente l’artiste Natacha Belova, costumière, scénographe et marionnettiste d’origine russe travaillant dans notre pays depuis 25 ans.

Vous pouvez assister à la représentation du spectacle Tchaïka de Natacha Belova le mercredi 23/09 à 21h et le jeudi 24/09 à 19h à la Halle aux draps – Tournai (Grand’Place)
www.Festivalmarionnette.be

Loco ©Compagnie Belova – Iacobelli

Depuis 2018, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles accueille chaque année un “artiste complice”. Il est invité à mettre en place et à imaginer différents types d’actions de sensibilisation pour divers publics du Centre de la Marionnette.
Plusieurs rendez-vous sont fixés dans l’année avec, par exemple, un temps de résidence, une master class ou une formation, une exposition, une édition, une rencontre, un bord de scène…
Après avoir accueilli Pierre Tual en 2018, puis Patrick Corillon du Corridor en 2019, le Centre de la Marionnette accueille cette année 2020 Natacha Belova.

Natacha Belova

Née en Russie, Natacha Belova est une artiste autodidacte, formée en histoire et philosophie. Elle vit et travaille en Belgique depuis 1995. L’artiste se spécialise très vite dans l’art de la marionnette. C’est en menant de nombreux projets liés au théâtre, à la danse, au cirque, au cinéma ou encore à l’opéra qu’elle engrange une grande expérience. Costumière, scénographe et marionnettiste, elle mêle souvent différentes techniques dans ses créations : latex, matériaux synthétiques, powertex, impressions sur tissus…

Elle a travaillé sur les créations de marionnettes et de costumes de différents spectacles de la compagnie Point Zéro : Les Trois VieillesL’École des Ventriloques, Borgia…

Elle a également collaboré en Belgique avec le Théâtre National, le Théâtre de Poche, le théâtre Océan Nord, Dragon productions, le théâtre de la Galafronie, Le théâtre Le Public, ou encore avec la compagnie Dos à Deux (Brésil, France) et le théâtre Oani (Chili).

En 2016, elle fonde son propre centre de recherche et de formation nommé IFO asbl à Bruxelles.

En novembre 2017, elle signe sa première mise en scène, Passeggeri de la Cie La Barca dei Matti à Milan. Un projet accueilli en résidence au Centre de la Marionnette.

Natacha Belova est intervenue à plusieurs reprises au Centre de la Marionnette que cela soit lors de workshop à l’occasion du Festival Découvertes Images et Marionnettes ou lors de l’Art dans la ville en 2014. Pour cette année 2020, l’équipe du Centre de la Marionnette a invité Natacha pour trois temps forts.

Workshop, Fabrication et Manipulation ©CMFWB
Workshop, Fabrication et Manipulation ©CMFWB

Workshop de fabrication et manipulation

La transmission est un axe fondamental du Centre de la Marionnette. Cette dynamique répond à une demande de formations marionnettiques professionnelles et semi-professionnelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Transmettre, c’est perpétuer les traditions, faire passer « le métier », enseigner les techniques, mais aussi ouvrir les horizons, permettre d’explorer la diversité des arts de la marionnette, donner l’opportunité d’expérimenter diverses pratiques de ces arts interdisciplinaires.

La transmission prend des formes diverses et concerne des publics diversifiés : les artistes professionnels, les formateurs, le monde de l’enseignement, les publics fragilisées, les animateurs et médiateurs des opérateurs culturels, le grand public.

Du 10 au 13 septembre 2020, douze professionnels plasticiens, marionnettistes et interprètes ont été invités à suivre 4 jours de formation aux côtés de Natacha Belova et Tita Iacobelli.
Au cours des deux premières journées, les participants ont travaillé avec Natacha, pour découvrir comment modeler la terre et utiliser un matériel thermoplastique formé à haute température. Chacun a ainsi créé une tête de marionnette et une esquisse de corps.

Les deux jours suivants ont été dédiés à la manipulation, sous le regard bienveillant de Tita Iacobelli, pour donner vie aux personnages.

Résidence LOCO

Le Centre de la Marionnette défend et soutient la création contemporaine dans le domaine de la marionnette et de ses arts associés par l’accueil d’artistes en résidence.
Parce que c’est le meilleur moyen de participer à l’émergence créative tout en préservant sa fragilité, les résidences proposent d’offrir un lieu et du temps aux praticiens et aux artistes qu’ils soient débutants ou confirmés.
Véritable centre de ressources dont les activités conjuguées à son Centre de documentation et son Musée sont autant d’appui dans la genèse d’un acte créatif, le Centre de la Marionnette se propose d’accueillir et d’accompagner des résidences d’artistes professionnels de Fédération Wallonie-Bruxelles et d’ailleurs.

Il s’agit d’accompagner des formes contemporaines et singulières, s’inscrivant dans une volonté de rencontre entre les arts de la marionnette et d’autres formes de disciplines et/ou d’esthétique.

Du 15 au 19 septembre 2020, Natacha Belova et Tita Iacobelli ont été invité à travailler sur leur prochain projet de création : Loco.
Loco est inspiré d’une part de la nouvelle de l’auteur russe Nikolaï Gogol, Le Journal d’un Fou, et d’autre part de nos propres expériences. 

Le Journal d’un Fou est un conte absurde qui traite de la frontière incertaine entre folie et raison. Le héros de la nouvelle, Poprichtchine, est un fonctionnaire au bas de l’échelle. La rencontre avec Sophie, la fille de son directeur, vient bouleverser sa vie au point de l’emporter dans la folie. L’amour éprouvé pour cette femme inaccessible pousse son esprit malade dans une recherche identitaire délirante. “Peut-être que je suis comte ou général. Pourquoi ai-je l’air de n’être qu’un petit employé ? Peut-être que je ne sais pas moi-même qui je suis”.

Tchaïka – compagnie Belova – Iacobelli

Dans le cadre du Festival Découvertes Images et Marionnettes, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Maison de la Culture de Tournai s’associent pour accueillir, le spectacle Tchaïka.

Issue de la rencontre entre l’actrice et metteuse en scène chilienne Tita Iacobelli et la marionnettiste belgo-russe Natacha Belova, la première version de ce spectacle extraordinaire est récompensée au Chili en 2018 : meilleur spectacle et meilleure actrice.

Le spectacle a ensuite été recréé en français avec la complicité de Nicole Mossoux.

Tchaïka a recu le prix Maeterlinck de la critique comme meilleur seul en scène.

Tchaika

Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans “La mouette” de Tchekhov. Ce sera son dernier rôle. Sa mémoire fout le camp et si elle ne sait plus tout à fait qui elle est, pas plus que son rôle, elle entend assurer la représentation. Dans sa déroute, fiction et réalité s’entrecroisent. Elle tente de suivre la trame de la pièce. Suivent des dialogues avec son fils, les abandons répétés de Trigorine son amant, qui la replongent dans son passé.

Tchaïka ©Michael Gálvez

Représentations

Mercredi 23 septembre 2020 – 21H & Jeudi 24 septembre 2020 – 19H

Halle aux Draps – Tournai (Grand’Place)

Marionnette portée

A partir de 14 ans

60 minutes

TP : 14€ / TR : 10€ / Disponible en pass soirée (Normal + Tchaïka) ou pass 3 spectacles (Normal + Tchaïka + Tria Fata)

www.Festivalmarionnette.be

Informations – réservations : maisondelamarionnette@skynet.be
032 (0)69 88 91 40